Avoir le pouce vert c'est un mythe! 🌿

arrosage, azote, eau, entretien, Est, Horticulture, lumière, Nord, nutriments, Ouest, phosphore, plantes d'intérieur, plantes vertes, potassium, pouce vert, soleil, Sud -

Avoir le pouce vert c'est un mythe! 🌿

Avoir le pouce vert ça s'apprend! Sans connaître les besoins d'une plante, il est impossible de la rendre heureuse! Avez-vous appris à lire sans connaître vos lettres? Bien sûr que non, ça serait beaucoup trop difficile. C'est la même chose pour les plantes! Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous apprendre l'alphabet des plantes. 🌿
Une plante a besoin de trois choses pour rester belle et en santé!
 
1- La lumière ☀️
La lumière est à la base du fonctionnement de toutes les plantes. Il est donc primordial de trouver le bon type de lumière que nos plantes requièrent. Ma tactique infaillible... Connaître l'orientation de nos fenêtres!
Tout d'abord, je vais vous apprendre les bases du mouvement du soleil et de la propagation de sa lumière. Le soleil se lève toujours à l'Est et se couche toujours à l'Ouest. L'orientation Sud est celle qui reçoit du soleil le plus longtemps dans la journée et les rayons les plus forts. Finalement, l'orientation Nord ne reçoit jamais de soleil direct, mais uniquement des rayons réfléchis provenant des autres orientations. 
On en conclut qu'une fenêtre orientée Est va recevoir le doux soleil du matin.  Une fenêtre orientée Ouest va recevoir le soleil riche en énergie de la fin d'après-midi. Une fenêtre orientée Sud va recevoir le soleil puissant du midi et qu'une fenêtre orientée Nord va recevoir uniquement de la lumière ambiante. Grâce à cela, on peut maintenant associer certains types de plantes à certaines orientations selon la lumière dont reçoit la fenêtre où elles s'établiront.
 
Fenêtres Est : Absolument toutes les plantes tropicales! Remarque, les plantes tropicales avec un feuillage coloré pourraient préférées une fenêtre orientée Ouest, afin de garder leurs belles couleurs vibrantes.
 
Fenêtres Ouest : Les plantes tropicales aux feuillages colorés et coriaces, ainsi qu'absolument toutes les variétés de succulentes. Remarque, les variétés de succulentes avec des couleurs comme le rouge, le bleu, le mauve, l’orange ou bien le blanc, vont garder leurs belles couleurs beaucoup plus vibrantes dans une fenêtre orientée Sud.
 
Fenêtres Sud : Absolument tous les cactus et succulentes! Les plantes tropicales peuvent aussi s'y retrouver, mais toujours à un minimum de 3 pieds.  En été, les rayons du soleil deviennent plus forts et ils pourraient causer des brûlures au niveau du feuillage de vos tropicales, si elles sont à moins de 3 pieds.
 
Fenêtres Nord : Les plantes qui tolèrent uniquement de la lumière ambiante, comme les sansevières, les zamioculcas, les aglaonemas, les dracaenas, les pothos, les philodendrons, les syngoniums, ainsi que les fougères. Remarque, on évite les feuillages colorés, puisque vos plantes risquent de tout simplement perdre leurs belles couleurs.  
 
Important!
Sans lumière une plante ne survit tout simplement pas! Les fameuses plantes miraculeuses qui vivent sans lumière c'est un mythe. Certaines plantes peuvent survivent très longtemps dans une pièce sans lumière grâce à leur métabolisme très lent, mais en réalité elles sont en train de mourir à petit feu. La majorité des plantes ont un métabolisme très rapide, alors ça prend très peu de temps pour se rendre compte qu'elles ne sont pas heureuses dans une pièce sans lumière. Ce ne sera qu'une question de temps pour celles avec un métabolisme lent. Si vous tenez à mettre une plante dans une pièce sans fenêtre, vous devrez vous équiper de lumières artificielles. 
 
2- L'eau 💧
L'eau est elle aussi à la base du fonctionnement de toutes les plantes. Il est donc primordial pour vous de vous définir en tant que jardinier.
Option 1 : Jardinier trop attentionné...
Vous avez tendance à trop arroser vos plantes, alors les fougères, les calathéas, les anthuriums, les fittonias, les syngoniums, les palmiers, les spathiphyllums, les bégonias, les alocasias et les colocasias sont les plantes parfaites pour vous! Il s'agit de plantes qui tolèrent ou bien préfèrent avoir trop d'eau que pas assez.
Option 2 : Jardinier très occupé...
Vous avez tendance à oublier d'arroser vos plantes ou vous n'avez tout simplement pas toujours le temps de le faire, alors les cactus, les succulentes, les yuccas, les dracaenas, les pothos, les monsteras, les philodendrons, les ficus, les aglaonemas, les sansevières et les zamioculcas sont les plantes parfaites pour vous! Il s'agit de plantes qui préfèrent sécher complètement entre les arrosages.
Option 3 : Jardinier observateur...
Mon option préférée! Nos plantes nous parlent et nous avons plusieurs moyens de les écouter. Nous pouvons simplement observer nos plantes et en déduire leurs besoins. Les feuilles de la majorité des plantes tropicales perdent du tonus ou s'enroulent sur elle-même lorsqu'elles manquent d'eau. Les feuilles des succulentes vont se ratatiner légèrement lorsque la réserve d'eau qui s’y retrouve commence à se faire petite. Les cactus vont perdre de leur volume lorsqu'ils commencent à épuiser l'eau emmagasinée dans leurs tissus. Si vous observez ses phénomènes sur vos plantes alors il est temps de les arroser! De plus, on possède un outil incroyable pour tester si nos plantes ont besoin d'eau... Nos doigts! Vous pouvez plonger un de vos doigts dans la terre de vos plantes et si vous ne sentez plus d'humidité dans le terreau... On arrose! Soulever nos plantes aussi peut être un très bon moyen de savoir quand les arroser. Un terreau gorgé d'eau sera toujours très lourd et un terreau sans eau sera beaucoup plus léger. Cette technique demande un peu de pratique, mais ne vous inquiéter pas, vos plantes vont vous pardonnez!
 
Important!
Un pot sans trou de drainage... C'est un cache-pot. Alors, on y dépose notre plante avec son pot de croissance en plastique qui est lui percé. Un cache-pot est uniquement esthétique, on ne doit jamais y planter directement une plante. Sans trou de drainage vous ne pourrez jamais laisser s'échapper l'excédent d'eau lors de vos arrosages. Un excès d'eau dans le fond d'un pot, c'est le moyen le plus facile de faire pourrir les racines d'une plante.
Comment savoir si j'ai assez arrosé ma plante? C'est tout simple, lorsqu'on arrose on veut saturer le terreau d'eau. Si le terreau est complètement sec, deux ou trois gouttes d'eau ne suffiront pas, alors on ne se gêne pas! On arrose bien comme il faut jusqu'à ce qu'on sent que le pot semble plus lourd, puisque de la terre gorgée d'eau c'est lourd. On ne peut jamais trop arroser une plante lors d'un arrosage, puisque de toute façon grâce aux trous de drainages l'excédent d'eau dont la terre n'a pas pu absorber va s'y écouler. Il ne reste plus qu'à attendre maintenant que votre plante semble avoir de nouveau besoin d'eau! 
 
3- Les nutriments 🍴

Les nutriments sont eux aussi à la base du fonctionnement de toutes les plantes. Tout comme nous, une plante a besoin de nutriments pour maintenir son développement. Il est donc primordial d'apporter à vos plantes un soutien en engrais, afin de s'assurer qu'elles ne manquent jamais d'éléments indispensables à leur survie. Les nutriments qu'on retrouve dans les engrais sont principalement de l'azote, du phosphore et du potassium. L'azote sert principalement à la croissance de la plante, le phosphore à sa reproduction (floraison) et le potassium au maintien de ses fonctions naturelles. Lorsqu'une plante manque d'un de ses nutriments, sa santé sera alors en péril... Je conseille l'utilisation d'engrais de genre 20-20-20 que l'on dilue dans l'eau d'arrosage, une fois sur deux durant l'été (période de croissance active) et une fois sur quatre durant l'hiver (période de repos).

Il faut aussi rempoter nos plantes généralement tous les 2 à 3 ans pour les tropicales et généralement tous les 4 à 5 ans pour les succulentes et cactus. Tout dépend par contre du taux de croissance de votre plante, on essaie toujours de maintenir un ratio 2/3 (feuillage, tiges et tronc) pour 1/3 (volume de terreau). Ce ratio permet de s'assurer que la plante de manquera pas de matériel lors de sa croissance, puisque l'engrais n'y est pas pour tout.

J'espère que cette base de connaissances vous sera bien utile! Ne vous gênez surtout pas pour nous écrire et d'ici là bon jardinage!

- Nicholas de Végétal Design 

 


Laissez un commentaire